Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

300 - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Rackham
Collection : Hors collection

Date de publication : octobre 1999
ISBN : 2-87827-031-2
Prix : 21,50 €
Couleur

Auteurs
MILLER Frank, Scénariste/Illustrateur
Résumé
L'armée persane - si puissante que la terre tremble sous ses pas - s'apprête à écraser la Grèce, île de raison et de liberté dans une mer d'obscurantisme et de tyrannie. Entre le Grèce et cette vague destructrice il y a un petit détachement d'à peine trois cents guerriers ; mais ces guerriers sont plus que des hommes& Ce sont des Spartiates.
(Source éditeur).
Description
Pour un album, Frank Miller délaisse sa série culte Sin City pour s'attacher à raconter une célèbre bataille de l'Antiquité (480 av. J.C.) : celle qui opposa les Spartiates (avec à leur tête le roi Léonidas) à l'armée persane (avec à leur tête le roi Xerxès), au défilé des Thermopyles. Cette bataille est d'ailleurs évoqué dans le tome trois de Sin City (Le Grand carnage). Ici, ce virtuose du noir et blanc qu'est Frank Miller nous livre une histoire mise en couleur par Lynn Varley (créditée en couverture, d'où l'importance de la couleur dans ce livre), sa compagne à la ville. Celle-ci signe aussi les dessin des pages de gardes, celles qui ouvrent chaque chapitre. Parce que, comme à son habitude, Miller découpe son récit en chapitre. Sa narration est partagée entre dialogues et "voix off", comme c'est aussi son habitude. La mise en image, presque une mise en scène, est impeccable, servie par un format allongé à l'italienne qui permet à Miller de nous donné de somptueuses pages d'armées en marche et de batailles homériques. Le récit, très documenté, semble coller parfaitement à la vérité historique (si tant est qu'il existe une vérité historique) tout en nous racontant l'histoire de quelques hommes prêts à mourir pour leur roi, leader très charismatique, ainsi que pour leur idée de la liberté. Les couleurs, alternances de couleurs chaudes (ocre du sable, rouge du sang et de la lumière du feu de bivouac) et couleurs froides (bleu nuit, bleu neige), sont tout en nuance, très loin des couleurs vives et tranchées que l'on trouve habituellement dans les comics. Une histoire d'honneur et de liberté, bref, l'Histoire avec un grand "H" racontée par un conteur avec un grand "C".
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Henri le 15/10/2005

Copyright ? 2004-2011 Les Belettes D?m?nagent
http://clairdebulle.com
Membre du r?seau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys