Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Frédéric BOILET - Auteur


© Colodio, 2006

Frédéric Boilet est né en 1960 à Epinal. Il suit les cours de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Nancy entre 1978 et 1983. A cette même période, il fonde le fanzine Le Lorgnon et collabore à Okapi où il réalise son premier album, sur un scénario de Guy Deffeyes, La Nuit des archées, qui sera publié chez Bayard en 1983.
En 1985, dans Vécu, il illustre Les Veines de l'Occident sur un scénario de René Durand (2 tomes chez Glénat). En 1987, il réalise son premier album solo, Le Rayon vert chez Magic Strip. En 1990, tout en enseignant les techniques du scénario BD aux Beaux Art d'Angoulême, il élabore 3615 Alexia (Les Humanoïde Associés) qui sera réédité en 2004 par Ego comme X. Toujours en 1990, Boilet rencontre Benoît Peeters, avec qui il prépare une série d'album sur le thème de l'Asie contemporaine, où se mêle reportage et fiction. Cette collaboration lui permet d'effectuer plusieurs séjours au Japon, un pays qu'il ne quittera plus tant professionnellement qu'amoureusement.
Après Love Hotel (Casterman, 1993), les deux comparses publient Tôkyô est mon jardin (Casterman, 1997), un ouvrage en collaboration avec Jirô Taniguchi. Entre temps sort Demi-tour dans la collection Aire Libre (Dupuis,1996).
A partir de 1997, il collabore avec de nombreuses revues et jounaux nippons mais reste présent dans le paysage du neuvième art francophone en publiant dans la revue Lapin ou dans l'anthologie Comix 2000.
En 2001, L'Epinard de Yukiko parait simultanément en France (Ego comme X) et au Japon. En 2003, il publie Mariko Parade (Casterman), un album réalisé avec une jeune mangaka Kan Takahama.
Traduit dans de nombreux pays, Frédéric Boilet fait figure de leader du mouvement de la Nouvelle Manga, militant activement pour la reconnaissance de la bd d'auteur japonaise. Il est également traducteur et adaptateur graphique de la version française de Quartier Lointain de Taniguchi (Caterman, 2002-2003) et de l'Homme sans Talent de Tsuge (Ego comme X, 2004).
En 2004, il prend la direction de Jakka, la nouvelle collection manga chez Casterman.
(Largement inspiré de BD Guide).

Site : www.boilet.net/

Séries
Livres
L'Epinard de Yukiko, sc./ill. BOILET Frédéric, Ego comme X, 2001
Pour aller plus loin
Recherchez cet auteur chez nos partenaires pour en découvrir plus ou acquérir ses oeuvres :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 08/08/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys