Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Alberto BRECCIA - Auteur

Alberto Breccia est né en 1919 à Montevideo (Uruguay), et à l'âge de trois ans, sa famille se déplace à Buenos Aires. Doué très jeune pour le dessin, il abandonne des études de comptabilité et continue à dessiner tout en travaillant comme ouvrier dans une fabrique de Tripes en boite. A l'âge de dix-sept ans, Breccia avait déjà édité des illustrations dans plusieurs magazines. Très actif, il ouvre une agence de publicité et une école de dessin. Il tente d'éditer une revue de bande dessinée policière noire mais sans grand succès. En 1957, il rencontre l'auteur Hector Oesterheld, avec qui il produira ses meilleurs travaux. Ensemble, il crée Hora Cero, Sherlock time et le chef d'oeuvre Mort Cinder (1962). En 1966, Alberto fonde avec quelques uns de ses collègues l'Instituto de directores de Arte, où il y enseignera le dessin et le scénario. Quelques mois au Chili vont lui inspirer Historia grafico del Chile. A son retour il dessine la célèbre saga El Eternauta sur une scénario d'Oesterheld, mais l'époque n'est pas prête pour acceuillir son style génial et avant-gardiste et le nouvel Eternauta s'interrompt dès la fin du premier épisode (1969). Dans les années soixante-dix, Alberto Breccia est découvert en Europe et signe dans plusieurs revues telles que Charlie Hebdo, Métal Hurlant, Phénix, El Globo, Totem... Ses albums sont édités en France par S.E.R.G., Glénat, Les Hunamoïdes Associés et Vertige Graphic.
Doté d'une imagination graphique inépuisable, Breccia a été un dessinateur complet, se créant un style personnel, cherchant sans cesse à l'améliorer tout en expérimentant de nouvelles voies jusqu'à la fin de sa vie.
Alberto Breccia nous quitte à Buenos Aires en Novembre 1993.

Séries
Mort Cinder
Livres
Les Yeux de plombs (Mort Cinder;1), sc. OESTERHELD Hector, ill. BRECCIA Alberto, Vertige Graphic, 1999
La Tour de Babel (Mort Cinder;2), sc. OESTERHELD Hector, ill. BRECCIA Alberto, Vertige Graphic, 2000
Che, sc. OESTERHELD Hector, ill. BRECCIA Alberto, ill. BRECCIA Enrique, Fréon (Amphigouri), 2001
Buscavidas, sc. TRILLO Carlos, ill. BRECCIA Alberto, Rackham (Morgan), 2001
Cauchemars, sc./ill. BRECCIA Alberto, Rackham (Jolly Joker), 2003
Les Mythes de Cthulhu, sc./ill. BRECCIA Alberto, Mosquito, 2004
Pour aller plus loin
Recherchez cet auteur chez nos partenaires pour en découvrir plus ou acquérir ses oeuvres :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 04/08/2004, modifiée le 05/12/2004

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys