Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Frank MILLER - Auteur

Frank Miller est né en 1957 à Olmie, dans le Maryland, et a grandi à Montpelier, dans le Vermont. Il débute assez jeune dans le monde du comic, en 1978. Il travaille chez de petits éditeurs (sa toute première publication serait un épisode de Twilight zone, chez Gold Key, mais il est difficile de l'affirmer avec certitude, les carrières étant très difficile à suivre en détail dans le monde des comics), où il est tantôt dessinateur, tantôt encreur, tantôt scénariste. Assez rapidement, il est amené à travailler pour les deux éditeurs les plus importants, DC et Marvel.
Frank Miller est l'un des plus grands auteurs de comics de ces vingt-cinq dernière année. Il s'est principalement illustré dans quatre grands domaines : les super-héros (Spider-Man, Daredevil, Batman...), le polar (Sin City), la science-fiction (Martha Washington, Hard Boiled...) et plus récemment, l'Histoire (300...). Divers thèmes et motifs récurrents se retrouvent tout au long de son oeuvre, Miller a notamment une prédilection pour les héros physiquement invincibles mais psychologiquement fragiles (l'exemple le plus frappant étant sans doute Marv, le colossal héros psychopathe de Sin City). Ses femmes ont toujours une grande force de caractère (telle la petite Robin de The Dark Knight Returns ou l'irréductible Martha Washington de Gives Me Liberty et ses suites) presque toujours alliée à un corps sublime (comme Elektra). Il affectionne les méchants monstrueux et/ou haut placés, agissant dans l'ombre et à grande échelle. Trahison, corruption, conspiration, vengeance, sens du devoir se retrouvent partout, de Daredevil à 300 en passant par Give Me Liberty, Hard Boiled ou Sin City. Le tout formant un univers violent, plutôt viril.
Il s'est essayé au cinéma à travers deux scénarii ratés. Très peu de ses BD ont été adaptées sur le grand écran (mis à part Sin City en 2005) mais les Batman de Tim Borton et le Daredevil lui doivent beaucoup.
Il soutient de Le Comic Book Legal Defense Fund, une association qui lutte pour faire respecter la liberté d'expression dans le monde des comics et vit maritalement avec sa coloriste attitrée, Lynn Varley.
(Source Nicolas C.)

Séries
Sin City
Livres
300, sc./ill. MILLER Frank, Rackham (Hors collection), 1999
Sin City (Sin City;1), sc./ill. MILLER Frank, Rackham (Hors collection), 2000
J'ai tué pour elle (Sin City;2), sc./ill. MILLER Frank, Rackham (Hors collection), 2001
L'Enfer en retour (Sin City;7), sc./ill. MILLER Frank, Rackham (Hors collection), 2001
Valeurs familiales (Sin City;5), sc./ill. MILLER Frank, Rackham, 2001
Cet enfant de salaud (Sin City;4), sc./ill. MILLER Frank, Rackham (Hors collection), 2002
Des filles et des flingues (Sin City;6), sc./ill. MILLER Frank, Rackham, 2003
Le Grand carnage (Sin City;3), sc./ill. MILLER Frank, Rackham (Hors collection), 2004
Pour aller plus loin
Recherchez cet auteur chez nos partenaires pour en découvrir plus ou acquérir ses oeuvres :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 13/08/2005

Copyright ? 2004-2011 Les Belettes D?m?nagent
http://clairdebulle.com
Membre du r?seau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys