Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Sinclair UPTON - Auteur

Upton Sinclair est né à Baltimore en 1878 et a grandi dans la pauvreté. Sa carrière d'écrivain débute à l'âge de 15 ans avec les romans de quatre sous qu'il publie pour payer ses études à l'Université de New York. Il s'oriente par la suite vers une littérature plus conventionnelle et écrit six romans, dont King Midas (1901) et Manassas (1904), tout en poursuivant ses études à Columbia.

Les premières oeuvres reçoivent un accueil mitigé de la part des lecteurs et ne rapportent que peu d'argent à leur auteur. Il doit attendre la publication de La Jungle en 1906 pour enfin rencontrer le succès littéraire et commercial. Perçue comme une condamnation des abus de l'industrie de la viande, La Jungle se veut davantage un plaidoyer en faveur du socialisme. Sinclair, qui très tôt a adopté cette orientation politique, utilise les droits du livre pour fonder la Helicon Home Colony, un prototype de coopérative socialiste à Englewood, dans le New Jersey. L'expérience est abandonnée après un mystérieux incendie en 1907. En 1915, Sinclair emménage en Californie, où il se présente quatre fois pour le poste de gouverneur, sans succès. Il manque de peu l'élection en 1938 lorsqu'il rassemble les éléments progressistes de l'état au sein de la coalition EPIC (End Poverty in Califormia). La campagne est agressive - son opposant bénéficie du soutien du monde des affaires bien établi - et Sinclair est battu d'une courte tête. Son activisme s'exprime également dans des livres tels que The Metropolis (1907), sur la moralité dans une société gouvernée par la richesse ; The Profits of Religion (1918), qui défend l'idée que la religion organisée est un outil visant à maintenir les masses à leur place ; et Boston (1928), basé sur les exécutions des anarchistes Sacco et Vanzetti. En 1940, Sinclair publie La Fin du monde, le premier d'une série de onze romans, introduisant le personnage de Lanny Budd et retraçant l'histoire de la politique internationale de 1913 jusqu'à l'apogée de la guerre la Guerre Froide en 1953. Un des romans de la série, Dragon's Teeth (1942), reçoit le Prix Pulitzer. En plus des romans, Sinclair écrit des nouvelles, des pièces et des pamphlets, et on lui attribue plus d'une centaine d'oeuvres. Il écrira jusqu'à l'âge de quatre-vingt ans. Le roman It Happened to Didymus paraît en 1958 et son autobiographie est publiée en 1962. Il meurt en 1968.
(Source éditeur).

Séries
Livres
La Jungle, sc./ill. KUPER Peter, sc. UPTON Sinclair, Rackham (Hors collection), 2006
Pour aller plus loin
Recherchez cet auteur chez nos partenaires pour en découvrir plus ou acquérir ses oeuvres :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 09/01/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys