Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Sergio TOPPI - Auteur

Né en Italie en 1932 Sergio Toppi débute sa carrière comme illustrateur pour L'enciclopedia dei ragazzi et réalise un film d'animation pour la publicité. En 1966 il réalise une biographie d'un héros italien Pietro Micca puis travaille pour différents journaux. A partir de 1976 il dessine trois ouvrages dans la série "Un homme, une aventure" : L'homme du Nil, L'homme du Mexique, L'homme des marais aux éditions Cepim puis traduits chez Dargaud. Dans le même temps il travaille pour les principaux journaux italiens (Linus, Sergent Kirk, Corto Maltese...) et intègre l'équipe en France qui réalise L'histoire de France en BD et La découverte du monde en BD. Il réalise des récits sur des personnages célèbres. Dans l'album Marilyn Monroe chez Bédésup on retrouvera deux de ces récits. Il se lance dans des récits plus personnels avec Le dossier Kokombo, Ile pacifique publiés en France chez Mosquito. Sergio Toppi entame la réalisation de la série Le collectionneur qui compte désormais quatre volumes. La quête mystique d'un collectionneur qui ne s'intéresse qu'aux objets inestimables.
Sharaz-De est l'aboutissement de son travail, on y retrouve une adaptation personnelle des contes des milles et une nuits. La nouvelle revue
Ekllipse s'est intéressée à la sortie de cet album en réalisant une longue interview de l'auteur et de son oeuvre.
Mosquito continue la publication des inédits de Toppi avec Myetzko
en 2001 et Warramunga en 2002. Un grand nombre de ces ouvrages n'est pas traduit en France tel que Sacsahuaman. En 2002, sort chez Mosquito un recueil d'illustrations intitulé Bab El Ahlam 1932.
Sergio Toppi est un auteur presque ignoré en France avec pourtant une importante production en Italie. Un album est sorti en 2000 sur le thème des femmes. Seul l'éditeur français Mosquito s'intéresse à cet auteur, qui pratique l'utilisation de l'encre de Chine d'une façon très personnelle en mélangeant subtillement la finesse du trait et la puissance des ombres.

Séries
Le Collectionneur
Livres
Le Dossier Kokombo, sc./ill. TOPPI Sergio, Mosquito, 1997
Joyau Mongol (Le Collectionneur;1), sc./ill. TOPPI Sergio, Mosquito, 1998
Le Spectre de Muiredeagh (Le Collectionneur;2), sc./ill. TOPPI Sergio, Mosquito, 1998
L'Obélisque Abyssin (Le Collectionneur;3), sc./ill. TOPPI Sergio, Mosquito, 1998
Calumet de Pierre Rouge (Le Collectionneur;4), sc./ill. TOPPI Sergio, Mosquito, 1999
Ile pacifique, sc./ill. TOPPI Sergio, Mosquito, 1999
Sharaz-De, sc./ill. TOPPI Sergio, Mosquito, 2000
Myetzko, sc./ill. TOPPI Sergio, Mosquito, 2001
La Légende de Potosi, sc./ill. TOPPI Sergio, Mosquito, 2003
Pour aller plus loin
Recherchez cet auteur chez nos partenaires pour en découvrir plus ou acquérir ses oeuvres :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 08/07/2004, modifiée le 11/10/2004

Copyright ? 2004-2011 Les Belettes D?m?nagent
http://clairdebulle.com
Membre du r?seau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys